Loading...

Le Foncier : une ressource non renouvelable, rare et essentielle.

Support de la production agricole, de la ressource en eau potable et de la forêt, le foncier est indispensable à la vie sur terre.

Support de l’urbanisation, des voies de communication, des activités économiques ou de loisirs, de la production d’énergies renouvelables…, il est également à la base de toutes les activités humaines.

Réserve de biodiversité et de zones humides, le foncier est enfin une ressource naturelle à préserver, pour nous et pour les générations futures, pour les enjeux qu’il représente notamment en termes de santé publique et de lutte contre les effets du dérèglement climatique.

Parce qu’il faut répondre à cette multiplicité d’usages et d’enjeux et parce que le foncier est une ressource non renouvelable, il ne peut pas être traité comme une marchandise ordinaire. Pour permettre à chacun de trouver sa place, son marché doit être régulé ; c’est l’ambition et la raison d’être de la Safer. 

Opérateur polyvalent du foncier rural et périurbain, la Safer est là avant tout pour mettre tous les acteurs autour de la table et rechercher avec eux les solutions qui permettent de transformer les conflits d’usages en complémentarité d’utilisation du foncier.

Notre ambition ?

  • Associer plutôt qu’opposer
  • Transformer les concurrences en complémentarités

Nos objectifs sont affichés dans notre Programme Pluriannuel d’Activités (PPAS).

La préservation des terres agricoles, le développement d’une agriculture diversifiée et de qualité, le renouvellement des générations agricoles et la transition vers l’agroécologie y occupent bien sûr une place de premier plan.

Mais ils ne s’arrêtent pas là. Le PPAS de la Safer intègre également l’accompagnement des projets de développement et d’aménagement des collectivités territoriales, en recherchant les solutions qui permettent de limiter la consommation de terres agricoles. Il s’attache aussi à répondre à deux enjeux sociétaux majeurs : la préservation des ressources naturelles et forestière d’une part ; la régulation et la transparence des marchés fonciers ruraux d’autre part.

Patrimoine universel à partager, le foncier est une ressource limitée qu’on ne peut pas fabriquer. La Safer est là pour veiller à ce qu’elle soit utilisée au mieux des besoins existants, dans un souci de préserver les terres agricoles, l’eau, la forêt et la biodiversité, en privilégiant le dialogue, le respect de chacun et les échanges.  Je vous remercie. Bernard Bellanger (Président Safer Pays de La Loire)

Contacter un
conseiller SAFER